Dans le cadre de ses activités au titre de l’année 2016, le Conseil Régional de Sud (CRS) de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) a organisé, en collaboration avec des structures professionnelles et universitaires de la région de Sfax une série de manifestations et de journées d’études se rapportant à la loi de finances 2016.
Le 16 janvier 2016 une table ronde a été organisée au profit des membres du Conseil dans la région et ce dans le but de présenter les principales disposions de cette loi des finances 2016. Cette table ronde a été animée par le confrère Mohamed Ilyes GHRAB
Cinq jours plus tard (soit le 21 janvier), une journée a été organisée sur le même sujet et ce en partenariat avec le bureau régional de l‘UTICA de Sfax, et sous l’égide du Ministre des Finances.
Outre ces manifestations, et dans le cadre de la collaboration entre le conseil et les établissements d’enseignement supérieur de la région deux journées ont été dédiées à la présentation de cette loi.
Intitulée « La loi de finances et le résultat fiscal 2016 », la première journée a été co-organisée le 23 janvier 2016 avec l’association « UFEC » de l’Ecole Supérieure de Commerce de Sfax.
La deuxième journée a consisté en le Sixième Forum sur la loi de finances et de la fiscalité de l’IHEC de Sfax, organisée sous le thème « Transparence fiscale et lutte contre la contrebande et la fraude fiscale : Les défis de la loi de finances 2016 ». Cette manifestation a eu lieu le 30 janvier 2016 et a été organisée en collaboration avec le CRS.
Auparavant, le Conseil Régional du Sud a organisé le dimanche 1er novembre 2015 en collaboration avec l’UTICA (Union Régionale de Sfax) une table ronde portant sur « Le projet de la loi de finances pour l’année 2016 ». Ont été invités et présents à cette table ronde les députés de la région, le Président de l’OECT et le Président de la commission des normes de l’OECT.
L’objectif de cette réunion était d’informer les députés de l’ARP des incohérences législatives ainsi que des difficultés de mise en application des certaines dispositions contenues dans le projet de la loi de finances pour l’année 2016.
Des centaines de personnes étaient présentes dans les manifestations citées dessus avec une participation remarquable des experts comptables, comptables, enseignants universitaires, juristes et plusieurs responsables de groupes de sociétés de la région.
Lors de ces manifestations, les présentations et les discussions des différentes parties de la loi de finances 2016 ont été assurées par notamment :